Home  |  Edito  |  Actualités  |  Nouveautés  
  Liens  |  Newsletter
Facebook Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Date de dernière mise à jour : 09/02/2016

EDITO
par J. Monsonego - Président d’honneur

Chaque année en France, 3500 cas de cancer du col et 1000 décès sont recensés et les lésions précancéreuses du col sont estimées à 30000. Les maladies induites par les papillomavirus affectent la qualité de vie, ont des conséquences psychologiques et morales considérables. 1000 femmes 1000 vies veut accompagner ces personnes durant ce parcours avant, pendant et après la prise en charge.

En offrant :

Un soutien psychologique par l’accueil et l’aide face aux demandes et au questionnement et orienter utilement si besoin. Une équipe de bénévoles participe à ce dialogue,
Des solutions aux préoccupations des femmes et leur redonner confiance,
Un lieu de rencontre réel ou virtuel pour échanger des expériences et ne pas se sentir isoler face à la maladie, où les femmes peuvent se parler librement, s’entraider, se soutenir et reprendre ainsi le chemin d’une vie affective, sexuelle, sociale   et professionnelle.

Le réseau « 1000 femmes 1000 vies » est constitué de plus de 5 000 femmes concernées par le problème. L’association développe des actions pour promouvoir l’éducation, l’information et la participation à la prévention ainsi qu’à l’accompagnement des femmes malades meilleures ambassadrices de la cause.

Construit autour d’un comité scientifique de 40 leaders nationaux
« 1000 femmes 1000 vies » s’est fixé 6 objectifs :


1 - Informer
Le moment est en effet venu de partager avec les citoyens le savoir médical, de responsabiliser les individus et donner à chacun toutes les chances de comprendre et d’agir pour prévenir la maladie. L’accès à l’information est un droit fondamental de tout individu.

2 - Eduquer
Le concept de prévention exige des efforts constants d’éducation et d’information pour mobiliser et responsabiliser des individus non malades et à priori peu motivés afin d’expliquer les enjeux de la prévention, lever les barrières et les freins qu’elle peut susciter.

3 - Rassembler
Toutes ces actions trouveront un écho et une application opérante au travers d’un réseau ancré sur le terrain. L’association veut fédérer ces énergies pour coordonner l’action à une vaste échelle en encourageant les initiatives concrètes qu’elle matérialise par des récompenses.
  4 - Partager
Mais cela n’est pas suffisant, il faut privilégier les lieux de débat et d’échanges. C’est de ce partage des connaissances que naîtra la confiance.

5 - Accompagner

Accompagner les femmes durant leur parcours de malades est une de nos missions. Analyser l’état des connaissances du public, de son implication et de sa motivation, examiner les freins et les barrières sur les moyens de prévention pour les corriger ou les améliorer.

6 - S’engager

Les initiatives de 1000 femmes 1000 vies se concrétisent par un manifeste afin d’appeler à une vaste action de mobilisation nationale.

Le constat est clair : limiter et pourquoi pas éradiquer le cancer du col nous engagent tous ensemble à agir pour améliorer l’information, promouvoir l’éducation et responsabiliser les acteurs de la prévention. Cette action ne peut être efficace que si elle est concertée et coordonnée. J’appelle tous ceux qui veulent nous rejoindre dans ce combat à se manifester à témoigner et à faire des propositions.

Merci encore de votre soutien à 1000 femmes 1000 vies.