Home  |  Edito  |  Actualités  |  Nouveautés  |  Newsletter    Facebook Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Date de dernière mise à jour : 09/02/2016

LE MANIFESTE


Vous souhaitez soutenir l'association et son action… Pour proclamer haut et fort que vous voulez agir pour convaincre d'autres femmes, vos filles et vos proches de se mobiliser pour que tous les moyens disponibles soient mis en œuvre pour éviter ces cancers.

Pour en finir avec le cancer du col de l'utérus
L'association développe des actions pour promouvoir l'éducation, l'information,
la prévention ainsi que l'accompagnement des femmes malades, meilleures ambassadrices de la cause.

"Prendre notre santé et notre destin en main, protéger les générations futures, c'est une question de responsabilité individuelle et collective."

Les moyens existent, agissons pour…

Informer les femmes dès l'adolescence sur les infections à papillomavirus (Human Papilloma Virus - HPV) dont les plus persistantes, en l'absence de dépistage, sont responsables des pré-cancers et du cancer du col de l'utérus.
Promouvoir la vaccination des jeunes filles de 14 à 23 ans, selon les recommandations officielles.
Encourager un dépistage organisé, régulier et performant pour les femmes adultes tout au long de leur vie.
Diffuser l'accès à ces moyens technologiques auprès de toutes les femmes en franchissant, si besoin, les barrières culturelles, religieuses et sociales pour garantir l'égalité des chances face à la maladie.

Nous nous engageons à porter ce combat aussi longtemps que nécessaire. Notre action ne se substitue pas à l'action des organismes et acteurs de la société. Elle en sera respectueuse, mais n'en demeurera pas moins déterminée et indépendante.

Lutter contre le papillomavirus pour éradiquer le cancer du col de l'utérus

L'infection à papillomavirus précède toujours l'apparition des lésions. Malgré le dépistage des lésions précoces par frottis, le cancer du col de l'utérus est au deuxième rang des cancers après celui du sein chez les femmes de moins de 45 ans. La prévention vaccinale et le dépistage sont les deux voies à conjuguer pour prévenir et éradiquer la maladie, mais encore faut-il veiller à leur bonne application :

Vacciner toutes les jeunes filles avant ou au début de leur vie sexuelle,
Organiser le dépistage par frottis pour en renforcer l'observance,
Généraliser le test HPV dans les cas de frottis douteux chez les femmes de plus de 30 ans.

Votre e-mail